La nuit au Musée

Demain, le samedi 21 mai aura lieu la douzième édition de la nuit européenne des Musées.

Kezaco ? La première a eu lieu en 1997 à Berlin. Le concept a ensuite été importé en France, en 1999, mais se limitait à la gratuité un dimanche de printemps. En 2001, Intitulé « le Printemps des musées » la manifestation s’est étendue au 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe. En 2005, face au succès de cette initiative, il s’est transformé en Nuit des Musées.

Cela consiste à  l’ouverture exceptionnelle, simultanée et le plus souvent gratuite de musées européens durant une soirée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment familial et jeune, à pousser les portes des musées.

Pour l’occasion, les plus beaux lieux du patrimoine culturel vous ouvrent leurs portes au crépuscule.

Voici un inventaire non exhaustif des musées les plus insolites à visiter pour une folle nuit instructive et ludique !

1/ Le musée des égouts à Paris

On y aborde aussi le travail des égoutiers de la ville de Paris et l’assainissement de l’eau.Historique, matériel, engins et maquettes, visite guidée, tout y passe. Un parcours est aménagé à travers les galeries. L’accès est situé sous le pont de l’Alma.

2/Le musée Pierre Lotti à Rochefort

Julien Viaud (1850-1923), de son nom d’auteur Pierre Loti, a passé une grande partie de sa vie à transformer sa maison natale rochefortaise en un lieu théâtral, où il se mettait en scène lors de fêtes mémorables. Les décors sont inspirés de son univers littéraire et de ses voyages.

3/ Le musée du Tire-Bouchon à Ménerbes 

Un endroit atypique, le Domaine de la Citadelle, où sont regroupés plus de 1200 tires bouchons du XVII siècle à nos jours. Apparu à la fin du XVII siècle, cette invention s’est ensuite développée avec la Révolution Industrielle et l’usage des machines-outils, les fabricants ont laissé libre court à leur imagination, et ont créé des tire-bouchons de plus en plus pratiques et efficaces.

4/ Le musée International des Arts Modestes à Sète

Le MIAM abrite des œuvres de la création populaire contemporaine dans les continents méconnus. Crée en 2000, par les artistes Hervé Di Rosa, Richard Di Rosa et Bernard Belluc. Ce fonds est constitué de milliers d’objets emblématiques de l’art modeste, objets aimés et collectionnés, manufacturés ou artisanaux, auxquels viennent s’ajouter des expositions temporaires.

5/ Le Musée de l’escargot en Champagne

Visite guidée à travers le musée pour vous révéler la vie secrète de ses petites bêtes (aspect, anatomie, reproduction, ponte).  Vous découvrirez le symbolisme de l’escargot à travers le temps et leurs qualités thérapeutiques et diététiques.

6/ Le Palais des bonbons et du nougat à Montelimar 

Plonger dans le monde de l’enfance et des souvenirs en faisant un parcours ludique, pédagogique et interactif au coeur du sucre, des bonbons, du chocolat, du miel et du fameaux nougat de Montélimar.

musée-chocolat

7/Le musée du Chocolat à Biarritz 

Restez dans la gourmandise et savourez ce musée du chocolat ! Il propose un atelier de fabrication, une boutique et des animations adultes et enfants.

8/La Machine des îles à Nantes 

Le plus féeriques et poétiques des musées insolites. La machine des îles de Nantes est un projet totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.

9/ Lemusée-sorcellerie musée de la Sorcellerie de Concressault 

Créée dans le Berry, cette grande bâtisse de 1200m2 vous plonge dans l’univers et l’historique de la sorcellerie

10/ Musée des objets insolites à Azay-le-Rideau

Qu’il s’agisse des ancêtres de nos machines actuelles, comme les voiturettes d’enfants à pédales, la machine à laver avec tambour en cuivre, la ronéotypeuse (presse pour la reproduction de documents) ou les premiers cycles (Grand-Bi ; cyclo-tandem à moteur de 1950 unique au monde) … Retrouvez tous les objets insolites dans ce temple de la mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *