Quelques films sur l’histoire de Napoléon par François-Régis Tézé

Aujourd’hui, François-Régis TEZE vous propose quelques films autour de l’histoire napoléonienne. Ces films ont été réalisés par Virgile pour le Cercle Non Conforme d’après le site Breizh-info.com, site sur lequel nous nous sommes inspirés pour écrire cet article.

Napoléon un homme appartenant à l’histoire

Incontestablement, Napoléon Bonaparte est l’une des plus grandes figures de l’Histoire de France. Pour lui rendre hommage, plusieurs films ont été produits afin de tracer l’histoire du personnage de Napoléon, de sa grande armée, une sorte de biographie du grand Empereur de France (François-Régis Tézé).

Il s’agit des films suivants :

  • Adieu Bonaparte

napoélon-citizen-fran-çois-régis-teze

Ce film est le fruit d’une collaboration franco-égyptienne avec le réalisateur Youssef Chahine. Il retrace la campagne d’Égypte en 1798 avec Napoléon Bonaparte à la tête de ses troupes accompagnés d’une soixantaine de scientifiques. L’objectif de cette campagne était s’imposer aux anglais présents dans cette zone (selon FR-Tézé passionné de l’histoire napoléonienne). Ce film oscille entre histoire et conte philosophique que le réalisateur a voulu mettre en avant pour évoquer la révolte du Caire lors de cette campagne.

  • Austerlitz

Ce dernier a été réalisé par le français d’Abel Gance en 1960, qui consacre à la Paix d’Amiens signée en 1802. Le traité de Paix d’Amiens marque une période de stabilité dans les relations entre la France et le Royaume d’Angleterre et sur le continent européen. L’auteur retrace le personnage de Napoléon premier à la fois impulsif, tyrannique, stratège, charismatique et décisionnaire, notamment dans le domaine militaire.

Vous retrouverez l’intégralité de cet article sur les films de Napoléon sur breizh-info.com.

Francçois-Régis TZ

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *