Les vins de Provence explosent à l’export !

Les Français consomment 3 fois plus de vin rosé qu’il y a 25 ans. De plus, cet enthousiasme dépasse désormais les frontières de l’hexagone : l’export des rosés de Provence est en nette progression, porté par un marché américain très en demande (+ 58% sur la dernière année).

La France premier pays consommateur et producteur de vin

La France est le 1er pays consommateur de vin rosé : Avec 8,1 millions d’hectolitres (soit 36% de la consommation mondiale. Les Français en consomment en moyenne 20 bouteilles par an et le Rosé représente désormais plus de 31% de la consommation totale de vin en France (contre 10,8% en 1990).

Spécialité historique du vin rosé et première région productrice, la Provence occupe une place primordiale : Les consommateurs  associent spontanément la région viticole Provence au vin rosé.

Les rosés produits en Provence profitent d’une excellente notoriété. Leurs couleurs, leurs goûts fruités, leurs arômes et leurs diversités font d’eux un consensus gustatif pour les amateurs de rosé ! (selon une étude CIVP/Wine Intelligence France 2016).

Et les ventes le démontrent…

21% des volumes des vins de Provence sont commercialisés à l’export, soient 31 millions de bouteilles vendues à l’étranger en 2015, dont une grande majorité de Rosé.

En 10 ans, l’exportation des vins de Provence a explosé de + 287% soit l’équivalent de 8 millions de bouteilles en 2005 contre 31 millions de bouteilles en 2015.

En tête du palmarès des pays destinataires des exportations de vins de Provence :

1-les Etats-Unis (11 millions de bouteilles  importées en 2015 soit 36.5% du marché)

2- la Belgique (3 millions de bouteilles (10,9% du total)

3- le Royaume-Uni ( 2,5 millions de bouteilles (10,7% du total).

L’émergence de nouveaux marchés, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud, sur lesquels le rosé a un réel avenir. L’Australie aussi est un pays à fort potentiel. Les saveurs si singulières des rosés de Provence et la valorisation du terroir régional profilent de belles perspectives à ce produit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *