Sorties ciné 04 Mai 2016

En Mai, fais-toi un ciné ! Tel serait notre crédo pour ce nouveau mois avec de nombreux films annoncés prochainement. Quelles sont donc les sorties de cette semaine ?

Des comédies en tout genre

Commençons cette sélection par plusieurs comédies : dans le film uruguayen Dieu, ma mère et moi , l’on découvre la vie de ce jeune madrilène trentenaire réalisant ayant été, plus jeune, baptisé sans son consentement et va tout faire, non sans embuches, pour se faire radier des livres de l’église, et accéder à une nouvelle forme de liberté.

Plusieurs comédies dramatiques marquent elles aussi le début de Mai dont deux britanniques : Eddie the Eagle, qui rêve de devenir champion olympique bien que beaucoup de chemin reste à faire…et Dough, où un vieux boulanger juif londonien embauche un jeune immigré musulman s’avérant être dealer de cannabis.

jean-dujardin-film
Jean Dujardin et Virginie Efira dans « Un homme à la hauteur »

Autre comédie dramatique, franco-belge cette fois-ci avec Baden baden qui nous raconte le quotidien pétillant d’une jeune strasbourgeoise, Ana, revenue vivre dans sa ville natale.

Toujours en France ; Un homme à la hauteur dépeint la relation naissante à l’issue d’une simple erreur de numéro et dont le premier rendez-vous s’avèrera quelque peu inhabituel.

Thrillers américains mais aussi français et chinois

-Dans le long-métrage Chinois Red Amnesia, une veuve voit sa vie chamboulée suite à la réception de nombreux appels anonymes
-Le film policier français braqueurs voit s’opposer un groupe de braqueurs (d’où le nom du film) à un groupe de dealers. Une thématique précédemment abordée par son réalisateur Julien Leclercq avec Gibraltar et l’Assaut.

résurrection-christ-film-joseph-fiennes
Joseph Fiennes à l’affiche dans « La Résurrection du Christ »

-Enfin le réalisateur américain Kévin Reynolds nous plonge quant à lui dans le passé avec la Résurrection du Christ

-Enfin un thriller américain plus accès technologie avec Criminal où, pour contrer un complot, les autorités américaines décident d’implanter dans le cerveau d’un condamné à mort la mémoire et les savoirs d’un ancien agent de la CIA

 

Films dramatiques des quatre coins du monde

La première semaine de Mai n’est pas en reste pour ce qui est des films dramatiques ; on retrouve en effet un véritable panel d’œuvres venues des quatre coins du globe : tandis que le vénézuélien Lorenzo Vigas nous narre la relation interdite entre deux hommes avec Les Amants de Caracas, l’on peut aussi retrouver un incontournable détective britannique dans Monsieur Sherlock où ce dernier décide, malgré ses 93 ans d’élucider un mystère le tracassant depuis près d’un demi-siècle.

Scénario encore plus mouvementé avec The Bigger Splash où Marianne Lane une légende du rock s’exile sur une île en Méditerranée avec son compagnon pour des vacances tranquilles en couple…ce qui était sans compter l’arrivée d’Harry son ancien producteur de musique et ex-amant, accompagné de sa fille Pénélope. Si le réalisateur Luca Gudagnino est italien, on retrouve dans The Bigger Splash un riche casting américain avec des références comme Ralph Fiennes, Tilda Swinton ou Dakota Johnson.

 

 

Retour en Europe et plus précisément au Portugal : dans Montanha, un ado de 14 ans se retrouve malgré lui, suite au décès de son grand-père, à devenir l’homme de la maison.

montanha-film

Le drame français Vendeur met en scène Gérald, un homme qui, après avoir été embauché par son père, se découvre un formidable don dans la vente …au risque de prendre son métier trop à cœur.

Quand la musique inspire le cinéma

On terminera cette review hebdomadaire avec deux derniers long-métrages tous deux sur le thème de la musique :
The Whole Gritty City, documentaire qui nous plonge au cœur de la Nouvelle-Orléans, dans le quotidien d’un groupe de musique partagé entre art et lutte dans une ville berceau musical mais également marqué par sa forte criminalité.
On finit sur une note (de musique !) plus légère et infantine avec Tini : la nouvelle vie de Violetta qui retrace l’histoire et la carrière d’une jeune fille argentine qui trouvera sa voie artistique pour devenir une chanteuse internationale.

On se retrouve la semaine prochaine pour la nouvelle review hebdos sorties ciné !