Prince : rétrospective sur une icône de la pop

Le 21 Avril dernier, le chanteur Prince nous a malheureusement quitté. L’équipe de Wifiscan vous propose une petite rétrospective de la carrière d’un des chanteurs les plus marquants de sa génération.

Enfance et débuts dans la musique

Le chanteur américain Prince (de son nom complet Prince Rogers Nelson) est né en 1958 au Minnesota et est considéré comme l’une des plus grandes icônes de la musique pop mondiale. Bercé par le monde de la musique dès son plus jeune âge (son père était pianiste et sa mère chanteuse de jazz), Prince compose son premier morceau au piano très jeune, à l’âge de seulement 7 ans !

C’est au début des années 70 qu’il se lance réellement dans la musique avec la création d’un groupe en 1973 dans lequel il joue de la guitare et des claviers. Peu de temps après, Prince est démarché par un musicien et producteur local ce qui lui permet de signer un contrat avec Polydor pour plus tard enregistrer son premier album en 1976 au studio Moon à Minneapolis.A titre indicatif, le musicien a élaboré à lui seul 14 morceaux dans cette même année.

Grands succès

Le talent de Prince impressionne le propriétaire du studio, ce qui l’amène tout naturellement à produire de plus en plus de maquettes en solo en jouant de nombreux instruments. Après un échec à New York, l’artiste rencontre Owen Husney qui devient son premier agent artistique. La stratégie de Prince pour conquérir public et maisons de disques repose sur plusieurs éléments : le présenter comme le « nouveau Steevie Wonder », le rajeunir de deux ans et lui permettre d’être à la fois son propre producteur, compositeur, auteur et interprète.

 

pochette-album-prince-for-you
For You, le premier album de Prince, sorti en 1978

Si le premier album For You sorti en en 1978 aux sonorités rhythm and blues n’est pas un succès commercial, le second Prince plus orienté pop/rock paru un an plus tard s’écoule à un million d’exemplaires.

L’artiste est alors sur les rails : 1980 marque la première représentation télévisée de Prince même si celle-ci n’est pas un franc succès. Cette année marque aussi la sortie de l’album Dirty Mind

et de la controverse qui en découle : comme son nom l’indique, l’album sert des propos pornographiques. Il n’est d’ailleurs pas le seul car Controversy traite également de sujets similaires, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

Le succès continue néanmoins, marqué par plusieurs récompenses comme le disque d’or pour What Time Is It ?, de multiples récompenses aux American Music Awards et aux Grammy Awards etc. 1984 marque l’apogée du succès de Prince avec Purple Rain, un film musical mettant le chanteur comme protagoniste et accompagné d’un album éponyme puis d’une tournée dédiée.

Le chanteur poursuit sa carrière entre enregistrements en studios (39 albums au total en 37 ans de carrière), tournées interplanétaires et compositions cinématographiques (ex : bande son du Batman de Tim Burton en 1989) jusqu’à son dernier disque HITnRUN sorti en décembre 2015.

Un artiste, mais aussi un personnage marquant et insolite

Que l’on aime ou non, le moins que l’on puisse dire c’est que Prince aura marqué des générations, tant par son excentricité artistique que par sa polyvalence musicale. Prince a en effet été chanteur, musicien mais aussi acteur et producteur : il a en effet été crédité, sur son premier album de pas moins de…27 instruments (qu’il enregistrait d’ailleurs l’un après l’autre, avant de terminer par la voix) ! Il était d’ailleurs qualifié de musicien autodidacte car enregistrait ses albums seuls, une autonomie artistique quasi-exclusive à un tel niveau de notoriété.
On le considère également d’artiste avant-gardiste car il souhaitait imposer sa vision personnelle de la musique aux maisons de disques. Enfin, une autre de ses particularités était le nombre de pseudonymes utilisés à travers sa carrière : pas moins d’une douzaine !

Pour ponctuer cet article, nous vous invitons à retrouver quelques morceaux emblématiques de cette icône de la pop :


 

Enfin, le journal Lemonde propose un intéressant témoignage que vous pourrez consulter également.