Le débat sur la légalisation du cannabis en France ?

Depuis plusieurs années, la question de la légalisation du cannabis a fait couler beaucoup d’encre dès le début du quinquennat de François Hollande. Contrairement au Canada qui a statué pour la légalisation du cannabis en 2017, l’actuel gouvernement français avait retardé le débat concernant une éventuelle légalisation du cannabis. Pourtant, selon le journal lepoint.fr, la France est l’un des pays les plus concernés en Europe et en compte 17 millions de personnes ayant consommées au moins une fois au cours de leur vie avec 700 000 consommateurs réguliers (conclusions de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies).

La classe politique divisée sur la question de la légalisation du cannabis

La polémique avait été relancée à partir de la déclaration du secrétaire d’État Jean-Marie Le Guen sur une possible légalisation du cannabis en s’exprimant contre la « prohibition ». Cette déclaration a suscité des réactions de la classe politique, notamment de la droite qui a aussitôt dénoncé une déclaration démagogique de la part du gouvernement qui tente juste de renouer avec les jeunes. Ainsi, interrogé sur l’ouverture d’un débat sur la légalisation du cannabis, Laurent Wauquiez, député Les Républicains « pense surtout que la légalisation du cannabis serait un signal extrêmement laxiste envoyé à la jeunesse ». De son côté, le front national accuse le gouvernement de tenter toutes les promesses afin de calmer la colère des jeunes.

Au sein du parti socialiste, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll avait assuré « qu’aucune piste ni de travail ni de réflexion » sur la question de la légalisation du cannabis. Pour répondre aux accusations des uns et des autres, la ministre du Travail Myriam El Khomri invite les politiques à ne pas « se mêler » à cette question pour l’instant et préférant les spécialistes tirés les conclusions d’une telle mesure.

Aujourd’hui, n’est-il pas nécessaire de s’interroger sur l’efficacité de la politique actuelle de la lutte contre les drogues.

Et si la légalisation était la solution afin que le cannabis ne tombe dans les mains de n’importe et la meilleure manière de protéger finalement les jeunes ? Le débat est lancé, reste à savoir s le gouvernement se prononcera un jour sur une réglementation de la consommation du cannabis en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *